Comment gérer votre Google Business Profile


Google Business Profile, anciennement connu sous le nom de Google My Business, est un outil puissant que les entreprises peuvent utiliser pour apparaître dans les résultats de recherche Google ainsi que sur Google Maps. Essentiellement, lorsque vous avez inscrit votre entreprise sur Google, vous pouvez fournir des informations qui s’afficheront dans la fiche de votre entreprise sur les produits Google. En ajoutant des données telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture, vous permettez à vos clients actuels et potentiels de trouver des informations importantes très facilement. De plus, Google Business Profile vous donne l’option d’ajouter plus de contenu, comme des photos et des questions/réponses.

Avec environ 8,5 milliards de recherches qui se font sur Google à chaque jour, il est essentiel de bien configurer votre Google Business Profile pour attirer plus de clients. Alors, comment gérez-vous votre profil d’entreprise ?

 

Inscrivez votre entreprise

Avant tout, vous devez inscrire votre entreprise, ce qui nécessite un compte Google. Idéalement, vous devriez utiliser un compte dédié à votre entreprise. Vous pouvez créer un nouveau compte Google ici si vous n’en avez pas que vous prévoyez d’utiliser.

Lorsque vous avez un compte Google pour votre entreprise, vous pouvez vous s’inscrire à Google Business Profile et suivre les étapes pour terminer l’inscription. La majorité des données nécessaires de votre compagnie qui s’afficheront sur Google Search et Google Maps seront demandées à l’inscription.

 

Gérez votre Google Business Profile

Maintenant que vous avez un profil d’entreprise, les informations que vous avez saisies lors de l’inscription s’afficheront dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps.

La gestion de votre Google Business Profile est assez intuitive. Pour accéder aux options de gestion de votre profil d’entreprise, vous devez simplement chercher votre entreprise dans la barre de recherche Google. La section Google Business Profile devrait s’afficher avant les résultats de recherche, comme dans l’image ci-dessous. À partir de cette section, vous pouvez modifier votre profil, observer la performance de votre entreprise et plus encore.

Tableau de bord Google Business Profile

 

Vous avez une multitude d’options :

  • Modifier le profil : nom de l’entreprise, catégories de l’entreprise, description, date d’ouverture, numéro de téléphone, site web, adresse de l’entreprise, zone desservie, heures d’ouverture, horaire des jours fériés, autres informations (accessibilité, clientèle, commodités, etc.)
  • Lire les avis et y répondre
  • Option de permettre à vos clients d’envoyer des messages
  • Ajouter des photos, un logo et une photo de couverture
  • Observer la performance de votre profil d’entreprise
  • Modifier les services sur votre profil
  • Option de permettre à vos clients de faire des réservations à partir de Google
  • Gérer les questions et réponses
  • Ajouter des mises à jour visibles par vos clients sur votre profil