Google Reviews : avantages et comment les obtenir


Tout le monde sait que les témoignages et les avis sont des outils puissants pour avoir plus de conversions. En fait, environ 90% des personnes qui cherchent des produits et/ou des services en ligne se fient à des avis avant de faire un achat. C’est pourquoi il est important d’essayer d’obtenir des avis de vos clients. Les avis Google (Google Reviews) en particulier sont très utiles, car ils apparaissent sur votre fiche d’entreprise dans les résultats de recherche Google et Google Maps. Si vous n’avez pas encore créé votre profil d’entreprise afin de profiter pleinement des plateformes Google, nous avons écrit un article bref sur ce sujet.

Donc, quels sont les avantages des avis Google? Comment pouvez-vous obtenir vos propres avis?

Les avantages de Google Reviews

Nous savons déjà que les avis Google aident énormément à rassurer les clients potentiels, ce qui augmente la chance d’avoir une conversion. Mais les avis Google ont d’autres avantages qui sont aussi importants.

Meilleur score de SEO local

L’optimisation des moteurs de recherche (Search engine optimisation, ou SEO, en anglais) est extrêmement important pour augmenter votre visibilité sur le web. Il y a de nombreux facteurs qui contribuent au SEO de votre entreprise, comme l’optimisation de votre site et l’utilisation de mots clés spécifiques. Les avis de Google sont un facteur important pour votre score de SEO local, c’est-à-dire votre positionnement dans les résultats des recherches locales sur Google. En effet, en 2023, les avis en ligne influencent les résultats de recherches locales par environ 13%.

De plus, les avis sont un élément clé pour apparaître dans le Google Map Pack. Le Google Map Pack est un regroupement de plusieurs résultats Google Maps qui s’affiche lorsqu’un utilisateur effectue une recherche pour une entreprise locale. Ces résultats apparaissent au-dessus des résultats normales, car Google comprend que la personne cherche un endroit à proximité. C’est désirable de se classer plus haut dans cette liste, car l’algorithme de Google choisit les entreprises qu’il juge les plus pertinentes, donc l’utilisateur risque de choisir parmi les premiers choix. Le nombre d’avis Google et la qualité des avis sont des facteurs importants pour classer votre entreprise plus haut dans cette liste de résultats, ce qui peut finir par augmenter vos ventes et votre nombre de clients.

Le "Google Map Pack" sur un ordinateur

Le « Google Map Pack » sur un ordinateur

Gagnez la confiance des clients

Vous pouvez utiliser les avis Google pour établir une connexion avec votre clientèle afin de gagner leur confiance. En répondant rapidement aux avis en ligne, surtout les avis négatifs, vous montrez à vos clients actuels et potentiels que vous les écoutez et que vous vous souciez à ce qu’ils ont à dire. Ceci est essentiel pour établir une bonne réputation sur le web et pour rassurer davantage les consommateurs qui pensent peut-être à passer par vous pour leurs besoins.

 

Comment obtenir plus de Google Reviews

Avant de pouvoir obtenir des avis sur Google, vous devez créer et vérifier un Google Business Profile. Si vous n’avez pas de profil Google Business, vous pouvez suivre les étapes ici pour en créer un.

Ajouter un lien vers Google Reviews sur votre site

Le processus d’écrire un avis sur votre profil d’entreprise n’est pas compliqué, mais normalement, le client doit effectuer une recherche pour votre entreprise sur Google et cliquer le bouton de la section d’avis Google de votre fiche d’entreprise. C’est une bonne idée d’implémenter un lien sur votre site qui permettent aux clients de rédiger facilement un avis.

Pour aller chercher le lien en question, vous devez accéder à votre Google Business Profile. Pour y accéder, vous devez vous connecter au compte que vous avez utilisé pour inscrire votre entreprise à Google Business Profile, puis recherchez votre entreprise dans la barre de recherche de Google.

Cliquez l’option « Lire les avis », puis cliquez le bouton « Obtenir plus d’avis ». Il y aura un lien que vous pourriez ajouter sur votre site en tant que bouton pour que vos clients puissent facilement écrire un avis sur votre profil d’entreprise Google.

Ajouter une page dédiée aux avis

Une autre stratégie est de dédiée une page entière à des avis Google. Si un client souhaite vous écrire un avis sur votre site, il cherchera d’abord une page « Témoignages » ou « Avis des clients ». En ayant une page dédiée aux avis, votre lien de Google Reviews sera plus évident qu’un petit bouton dans le bas de votre site, par exemple. De plus, tous vos avis Google seront sur votre site et non seulement sur votre Google Business Profile. Les consommateurs qui se trouveront sur votre site pourront voir tous vos services/produits et vos avis Google dans la même place.

Il y a plusieurs moyens de mettre les avis Google de votre entreprise sur votre site. Par contre, c’est idéal de les implémenter sous forme de texte, car ils peuvent contenir des mots clés qui aideront avec le SEO. Cela peut se faire manuellement ou automatiquement par des applications. Dans le cas des sites WordPress, par exemple, il existe des extensions qui permettent à intégrer facilement vos avis Google dans votre site.

Demander un avis par courriel

Les clients ne pensent pas toujours à donner leur avis sur un produit ou un service et il n’y a aucun problème à leur rappeler. Vous pouvez donc les demander par courriel de laisser un petit commentaire. Si vous êtes une petite compagnie, vous pouvez envoyer des courriels de suivi personnalisés à vos clients récents. Les entreprises un peu plus grandes qui utilisent une plateforme de marketing par courriel, comme Mailchimp, ont l’option d’automatiser l’envoie de courriels de suivi après certaines actions, comme un achat en ligne.


Quand on fait l’optimisation pour les moteurs de recherche, on pense rarement à l’importance des avis Google. Oui, il existe des facteurs plus importants pour vous aider à sortir sur le web, mais les avis Google sont très utiles pour vous faire sortir dans les recherches locales, surtout sur Google Maps. Ce n’est pas l’aspect le plus facile à améliorer, mais les mesures qui vous aideront sont assez simples à mettre en place.