Comment identifier le spam


La technologie moderne et l’internet ont plusieurs avantages pour les gens et les entreprises. Ils permettent de rendre plus efficaces les services professionnels et les travaux de tous types. Cependant, l’internet n’est pas accessible uniquement par des personnes ayant de bonnes intentions. Les criminels peuvent utiliser l’internet pour le phishing ou pour infecter les systèmes d’un individu ou d’une entreprise afin d’acquérir des informations personnelles. Ce type de spam est très répandu, mais heureusement, il est assez facile d’identifier les courriels de ce type.

 

1. Vérifiez l’authenticité de l’expéditeur

Vous pouvez souvent identifier les courriels de spam en regardant l’expéditeur. La partie de l’adresse courriel qui vous donne le plus d’information sur l’authenticité de l’expéditeur est le nom de domaine (la partie de l’adresse après le «@»). Si le courriel ne provient pas d’une adresse associée à un domaine appartenant à la compagnie qui prétend vous contacter, il est très probable que c’est un faux courriel. Vous devez également prêter attention au nom du courriel. Si le nom de domaine vous semble authentique, mais le nom du courriel (la partie avant le «@») est inhabituel, cela peut aussi être indicatif d’un courriel de phishing.

 

2. Portez attention à l’orthographe et à la grammaire

Les personnes qui envoient souvent du spam ne semblent pas porter trop d’attention à leur orthographe et à leur grammaire. Les entreprises et les compagnies réputées s’assurent d’envoyer des courriels professionnels et conformes. Donc, si vous trouvez des erreurs de ce type dans un courriel qui semble provenir d’une compagnie officielle, il est très possible que c’est du spam.

 

3. Liens et fichiers

En général, c’est une bonne idée de ne jamais suivre des liens que vous trouvez dans vos boîtes à courriels si vous n’êtes pas sûr et certain que le lien est sécuritaire. Le but d’un courriel de phishing est de vous convaincre de cliquer sur le lien, car c’est par ce lien que l’individu peut afficher leur formulaire pour acquérir vos informations ou parfois infecter votre système avec un virus. Si vous croyez que le courriel n’est pas 100 % officiel, la meilleure chose à faire est de ne rien faire.

En ce qui concerne les fichiers, ne téléchargez jamais des fichiers attachés à un courriel dont l’origine est inconnue. Il est assez rare qu’une entreprise vous envoie un fichier inattendu. Les individus qui vous envoient du spam peuvent joindre un fichier contenant un malware au courriel pour récupérer vos informations sur votre système. Ils essaient souvent de donner l’impression qu’il y a une urgence pour vous pousser à ouvrir le fichier. Si vous voyez qu’un courriel contient un fichier et que vous n’êtes pas sûr de l’authenticité du courriel, ne cliquez pas dessus. Si le courriel semble provenir d’une entreprise officielle, telle que votre banque ou Facebook, vous pouvez contacter l’entreprise pour confirmer s’il s’agit d’un courriel authentique.

 

4. Demande d’informations personnelles

Les organisations professionnelles ne demanderont jamais d’informations personnelles dans un courriel. Toutes les informations dont une organisation a besoin seront souvent demandées lors de l’inscription sur leur site. Un courriel qui demande des informations sensibles ou qui vous demande de suivre un lien vers une page de connexion/inscription est un signe de spam.

 

En suivant ces conseils, vous pourrez plus facilement identifier le spam. Lorsque vous avez identifié un spam, vous devez supprimer le courriel sans interagir avec l’expéditeur. Le spam par courriel (les pourriels) est la méthode la plus courante, mais ces conseils peuvent également s’appliquer à d’autres méthodes telles que les textos, les messages sur les réseaux sociaux et les appels téléphoniques.